(Sujets connexes à cet article : )
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Célèbre station balnéaire de la Côte de Lumière, en Vendée, Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une cité maritime pleine de charme qui saura vous séduire le temps d’un séjour en bord de mer. Outre son important port de pêche et de plaisance, la ville est également prisée pour ses immenses plages de sable fin, propices au farniente et aux activités nautiques, ainsi que pour ses ruelles pittoresques et ses marchés typiques qui font le bonheur des amateurs de produits du terroir.
L’essentiel à retenir sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Pour les plus pressés, voici un résumé des atouts majeurs de cette charmante station balnéaire vendéenne :
- Un cœur maritime authentique : La ville abrite le plus important port sardinier de la côte Atlantique. Son port de plaisance, Port la Vie, est également un lieu animé et incontournable.
- Une plage familiale immense : La Grande Plage, avec ses 3,6 km de sable fin, est idéale pour la baignade, les sports nautiques et les moments de détente en famille.
- Un riche patrimoine : Explorez le quartier du Maroc aux maisons de pêcheurs et le vieux Saint-Gilles avec ses ruelles et son église du IXe siècle, deux ambiances distinctes qui témoignent de l’histoire de la cité.
- Un site naturel préservé : La corniche vendéenne, qui s’étend sur 3 km, offre un paysage de côte rocheuse sauvage avec des criques et des sites remarquables comme le Trou du Diable.
Le port de pêche et de plaisance
Composée de deux anciennes communes réunies en 1967, Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’étend de part et d’autre de l’embouchure du fleuve la Vie. Les deux parties de la ville, Saint-Gilles sur la rive gauche et Croix-de-Vie sur la rive droite, sont reliées entre elles par le pont de la Concorde.
Plus ancien et plus important port sardinier de la côte atlantique, Saint-Gilles-Croix-de-Vie vit encore aujourd’hui au rythme de son port de pêche, où une cinquantaine de bateaux débarquent chaque jour le fruit de leur travail. C’est au cœur de la criée que l’on peut assister à ce spectacle haut en couleur ! Pour en savoir plus sur l’histoire de la cité et sur le milieu de la mer, direction l’Escale Pêche, un centre de découverte de la pêche en mer qui propose un parcours de visite ludique et interactif. De l’autre côté de la jetée, face au port de pêche, se trouve le grand port de plaisance, Port la Vie, qui peut accueillir plus de 1 000 bateaux sur pontons.
La Grande Plage
Au sud de l’entrée du port, la Grande Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une longue étendue de sable fin de plus de 3,6 kilomètres. Orientée plein ouest, elle est idéale pour la baignade et le farniente. Bordée par une belle promenade aménagée, cette grande et belle plage, très appréciée des familles, est également un lieu de prédilection pour la pratique de sports de glisse comme le surf, le kitesurf, le char à voile ou encore le stand up paddle.
Le patrimoine de la ville
Sur la rive droite, du côté de Croix-de-Vie, ne manquez pas le quartier du Maroc, l’ancien quartier des pêcheurs, avec ses ruelles pittoresques bordées de maisons blanches aux toits de tuiles roses, et sa tour Joséphine qui, du haut de ses 15 mètres, offre un beau panorama sur les environs. Sur la rive gauche, du côté de Saint-Gilles, c’est le vieux Saint-Gilles et ses rues piétonnes que l’on découvre, ainsi que l’église Sainte-Croix, un très bel édifice des IXe et XIIe siècles, maintes fois remanié au fil du temps.
Toujours sur les hauteurs de la ville, on peut également admirer la superbe villa Notre-Dame-du-Capitaine, une demeure de style néo-byzantin et Art déco ayant appartenu à la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker dans les années 1930.
La corniche vendéenne
À la sortie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en direction de Saint-Hilaire-de-Riez, la corniche vendéenne, classée site remarquable, s’étend sur 3 kilomètres le long du littoral. Un sentier piétonnier permet de découvrir la beauté de cette côte rocheuse sauvage, parsemée de petites criques et de grottes, dont le fameux site du Trou du Diable, une faille dans la roche où la mer s’engouffre avec fracas.
Le Loulou
Le Loulou, c’est le plaisir de la gastronomie tout au long de l’année. Une ambiance chic et décontractée, une cuisine fraîche, savoureuse et de saison. Ici, tout est fait maison par notre chef passionné. Face au port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie,…
Avis des voyageurs
Il n’y a pas encore d’avis sur Saint-Gilles-Croix-de-Vie, soyez le premier à en laisser un !
Informations pratiques
| Sujet | Détails |
|---|---|
| Office de Tourisme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie | Place de la Gare – 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie Tél. : 02 51 55 55 55 |
| Jours de marché | Mardi, jeudi et dimanche matin place du Vieux Port et place du Marché aux Herbes (côté Saint-Gilles). Mercredi et samedi matin place du Marché (côté Croix-de-Vie). |
Idées de circuits
Communes voisines
- Saint-Hilaire-de-Riez (à 3.1 km)
- Le Fenouiller (à 3.8 km)
- Givrand (à 4 km)
- Notre-Dame-de-Riez (à 6 km)
- L’Aiguillon-sur-Vie (à 7 km)
Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un véritable bijou de la Côte de Lumière, alliant beauté naturelle et riche patrimoine maritime. Une destination à découvrir !
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est un coin de paradis ! Entre plage de sable fin et charmantes ruelles, un vrai régal pour les sens.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un véritable tableau vivant, mélange de couleurs et de douceur, idéal pour nourrir l’âme créative.
J’adore ce mélange de patrimoine maritime et de plages ensoleillées ! Un vrai bonheur pour les amoureux de la nature et du calme.