Gérardmer: L’incroyable joyau des Vosges !

29/08/2025

(Sujets connexes à cet article : )

Gérardmer

Au cœur du massif des Vosges, dans le département du même nom, Gérardmer prend place à 670 mètres d’altitude. Surnommée la Perle des Vosges, cette station touristique été comme hiver se situe à une trentaine de kilomètres d’Épinal, non loin de Saint-Dié-des-Vosges et de Colmar.

Fondée en 1285, la ville de Gérardmer doit sa renommée à son cadre naturel exceptionnel, et notamment son lac, son domaine skiable ou encore sa forêt. La commune s’étend sur le sixième plus grand lac naturel de France, le lac de Gérardmer, qui s’est formé à l’ère quaternaire, à la fin de la dernière période glaciaire. Très touristique, la ville vosgienne n’en possède pas moins un important patrimoine architectural et culturel à découvrir entre deux randonnées, tout comme un artisanat local de qualité.

L’économie locale est principalement tournée vers le tourisme vert, le tourisme d’hiver avec la station de ski, ou encore l’artisanat textile avec des créations de grande renommée.

Ce qu’il faut retenir sur Gérardmer

  1. Surnommée la Perle des Vosges, Gérardmer est une destination de choix pour 2025, offrant un cadre naturel exceptionnel entre lac et montagne.
  2. Le lac de Gérardmer, d’origine glaciaire, est le cœur des activités estivales : baignade, sports nautiques et détente sont au rendez-vous.
  3. En hiver, la ville se transforme en une station de ski prisée, avec un domaine skiable adapté à tous les niveaux.
  4. Gérardmer est également célèbre pour ses évènements, notamment l’incroyable Fête des Jonquilles qui attire des milliers de visiteurs.
  5. L’artisanat et la gastronomie locaux, comme le linge de maison et les bonbons des Vosges, font partie intégrante de l’expérience à découvrir.

Informations pratiques

L’Office de Tourisme de Gérardmer vous accueille toute l’année afin de vous conseiller au mieux lors de votre séjour. Vous pouvez le contacter au 03 29 27 27 27.

A lire :  Bourges : pourquoi ce trésor caché du Berry vous promet un week-end inoubliable
Évènements et festivités Dates
Feux d’artifice du 14 juillet et fête du lac En juillet et en août
Marché Le jeudi et le samedi matin
Fête des Jonquilles En avril (tous les deux ans)

Loisirs

Loisirs

Le lac de Gérardmer, plus grand lac naturel des Vosges, est le lieu idéal pour la pratique d’activités nautiques en tous genres.

  1. Sports nautiques : voile, aviron, canoë-kayak, plongée, pédalo…
  2. Baignade surveillée en été.
  3. Pêche.
  4. Circuit de 6 km aménagé autour du lac pour les promeneurs.
  5. Parc d’attraction en été.
  6. Patinoire en hiver.
  7. Casino avec machines-à-sous, tables de jeu…

La station de Gérardmer propose plus de 100 km de pistes de ski de fond et 40 km de pistes de ski alpin. On y trouve le plus long parcours de ski nocturne d’Europe. De nombreux sentiers de randonnée pour les raquettes sont balisés, et une garderie accueille les enfants.

En été, des sentiers balisés sont aménagés pour la randonnée pédestre et VTT. Escalade, parcours de santé, piscine, tennis, équitation, parapente, saut à l’élastique, paint-ball sont également dispensés.

Patrimoine gastronomique

Outre son célèbre linge de maison, Gérardmer est également connue pour sa gastronomie et l’on peut notamment citer :

  1. Les bonbons des Vosges (Confiserie Géromoise et Confiserie des Hautes-Vosges).
  2. Le Géromé, célèbre fromage à base de lait de vache.

Patrimoine naturel

Lac de Gérardmer

Situé à 660 m d’altitude, au cœur de la ville, le lac de Gérardmer a une superficie de 115 ha. La baignade y est autorisée. Une promenade pédestre permet d’en faire le tour en une heure et demie. En été, des croisières sont organisées à bord de bateaux-promenades fonctionnant à l’énergie solaire.

Forêt

Gérardmer est entourée de sapins, ce qui lui vaut parfois le surnom de « vallée des lacs et des sapins ».

A lire :  Digne-les-Bains: L'incroyable secret des Alpes pour des vacances de rêve en 2025 !

Transports

Train :
La gare de Gérardmer est desservie par les TGV en provenance de Paris-Est, avec une correspondance en autocar à Remiremont ou à Saint-Dié-des-Vosges.
Le trajet en TGV Paris-Est / Remiremont dure 2h40.

Avion :
Les aéroports de Strasbourg-Entzheim, de Bâle-Mulhouse et d’Épinal-Mirecourt sont les plus proches et des navettes sont organisées afin de rallier Gérardmer.

Voiture :
Gérardmer est accessible par l’autoroute A31 depuis le Nord ou le Sud de la France puis par la voie rapide N57.
Au départ de Paris, il est préférable de prendre l’A5 puis l’A31 ou l’A4 puis la N4.

Autocar :
Des navettes relient Gérardmer aux principales villes lorraines (Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, Nancy).

4.4
10 votes

5 réflexions au sujet de “Gérardmer: L’incroyable joyau des Vosges !”

  1. Gérardmer, c’est vraiment un endroit magnifique pour les amoureux de la nature ! Entre le lac et les montagnes, il y a tant à explorer.

    Répondre
  2. Gérardmer, c’est un peu un tableau vivant où l’art de la nature se mêle à la douceur de vivre. Un vrai bonheur !

    Répondre
  3. Gérardmer semble être un endroit fantastique pour se ressourcer. Entre nature et activités, c’est une vraie pépite à découvrir !

    Répondre
  4. Gérardmer a l’air d’un endroit magique, idéal pour se ressourcer en pleine nature. J’aimerais vraiment y faire une randonnée.

    Répondre
  5. Gérardmer émerveille par ses paysages enchanteurs. Le lac, reflet des cieux, invite à la rêverie et aux joies simples de la nature.

    Répondre

Laisser un commentaire